Pacte éloquence discours
Ce partenariat a rassemblé 3 classes, 2 du niveau 2de et 1 de niveau 1ere spécialité HLP. Les enseignants : 3 professeurs de Lettres et un professeur documentaliste, coordinateur du projet. Nos partenaires : la compagnie Le Temps de vivre (2 comédiens, coordination par Mme Fournier), le théâtre de l'Avant-Seine où nous devions assister à 2 spectacles annulés en raison de la crise sanitaire. Financement PACTE et Fondation du Panthéon. La restitution s'est faite à l'intérieur de chaque classe en extérieur dans la cour. Un bilan rassemblant les comédiens, le professeur documentaliste et 2 élèves de chaque classe a eu lieu en visio pour faire circuler la façon dont chaque classe s'est emparée du projet, et fédérer les 3 classes concernées.
Les ateliers se sont étalés de janvier à mars, à raison de 3 fois 2h par classe, chaque classe étant simultanément prise en charge en demi-groupe, par un enseignant et un comédien.

Le contenu du projet

Rencontrer :Par l'écoute de discours audio ou en vidéo, pour analyse sur le fond et la forme, se dégageront des éléments récurrents de l'écriture argumentative et de la manière de mettre en voix. Les intervenants professionnels du monde du théâtre vont pouvoir accompagner au mieux les élèves dans l'acquisition de compétences orales, indispensables dans leur parcours citoyen et les préparer de manière progressive à l'épreuve du grand oral et leur entrée dans le monde professionnel.Pour parfaire ce projet, un partenariat avec le théâtre de l'Avant-Seine est prévu, notamment en assistant à la représentation de la pièce inspirée du roman de Maylis de Kerangal "Réparer les vivants".
Pratiquer :Nous envisageons l'écriture des discours en amont à partir de l'étude de textes historiques, littéraires, philosophiques. Sous forme d'ateliers en classe entière ou en demi-classe (dans l'idéal, si nous avons les moyens financiers), travail sur la mise en voix par la palabre.C’est un dispositif qui permet d’organiser la prise de parole au sein d’un espace collectif, souvent en cercle. Il ne s’agit pas d’un travail sur l’éloquence individuelle mais plutôt sur la capacité à créer du dialogue, à le poursuivre, à le nourrir grâce à l’intelligence collective.C’est un rituel mené par le comédien intervenant à partir d’un thème, d’un mot qui lance une « dispute ». On se répond, on argumente, chacun son tour demande et prend la parole de manière codifiée. Au fur et à mesure des séances, les élèves sont amenés à construire un discours à la fois sensible et intellectuel. L’objectif est de leur donner envie de proclamer, de porter haut leur parole par le biais du jeu : jouer avec les mots, les sonorités, les sens, les rimes, faire côtoyer le grave et le futile, que l'attaque sérieuse enchaîne avec le provocation la plus gratuite, privilégier l'accumulation, l'analogie, l'assonance. À mi-chemin entre le slam et l’éloquence, la palabre offre une approche expériencielle qui propose aux élèves d’habiter le monde en poètes. .Ce type de pratique permet de développer :A l’oral :Exprimer ses sensations, ses sentiments, formuler un avis personnel visant à faire partager son point de vue ;Employer un vocabulaire maîtrisé, adapté à la situation et à l’auditoire ;Participer de façon constructive à des échanges oraux ;Participer à un débat, exprimer une opinion argumentée et prendre en compte son interlocuteur ;Développer des stratégies pour surmonter un manque lexical lors d'une prise de parole,Se dire, dire le monde, avec un vocabulaire précis (narration, description, exposition) ;Prendre sa place dans les débats contemporains (argumentation) ;Prendre conscience des usages personnels et sociaux de la langue, les réutiliser.Dans la pratique artistique :Découvrir et pratiquer un théâtre de son tempsPrendre la parole en public, avoir confiance en soiS'exprimer pour témoigner, partager, s’indignerPrendre en compte le groupe, écouter son partenaireDévelopper son l’imaginationS’inscrire dans un espace scénique mais aussi dans le mondeDécouvrir sa voix, articuler, projeter mais aussi être entendu et écoutéFaire naître des émotions, les accepter et les contrôler, ressentir pour de faux mais aussi pour de vraiLa restitution consiste à « jouer » la palabre en public.A travers la rédaction et l'étude des textes argumentatifs, permet de répondre aux exigences en terme d'étude de la langue du programme de 2de et 1ere de Lettres.
Connaître :Le travail sur l'art de la parole est au coeur des programmes de Lettres (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019) et spécialité HLP 1ere (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)améliorer les capacités d’expression et de compréhension des élèves par un enseignement continué de la langue, et par la pratique fréquente et régulière d’exercices variés de lecture, d’écriture et d’expression orale ;approfondir et exercer le jugement et l’esprit critique des élèves, les rendre capables de développer une réflexion personnelle et une argumentation convaincante, à l’écrit comme à l’oral, mais aussi d’analyser les stratégies argumentatives des discours lusou entendus ;La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècleLes parcours construits par le professeur ménagent une place à la découverte de l’histoire des idées, telle qu’elle se dessine dans les grands débats sur les questions éthiques ou esthétiques. Exercices d’expression orale et écrite recommandés : la rédaction d’écrits argumentatifs de diverses formes, le discours épidictique, judiciaire ou délibératif. En HLP, cette spécialité contribue au développement des compétences orales à travers notamment la pratique de l’argumentation. Celle-ci conduit à préciser sa pensée et à expliciter son raisonnement de manière à convaincre. Ce projet rentre dans l'objet d'étude : la parole, ses pouvoirs, ses fonctions et ses usages.
Articulation EPI/AP : AP - Par l'écriture des textes supports de la mise en voix, les élèves pourront progresser dans la pratique des outils de la langue, importants dans les programmes de Lettres.
Restitutions envisagées :La restitution consiste à « jouer » la palabre en public. Mise en ligne des productions sur la webradio du lycée.