Propositions culturelles 2025-2026
Maison De Balzac Projet Eac Def
Journal Malle 2
Journal Malle 1 2023 Pages
Journal Sac A Dos
Splash Collection 2024, Sébastien Rémy Présentation
Le FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) d'Ile-de-France vous propose l'an prochain plusieurs possibilités de partenariats pouvant s'inscrire dans le cadre de Projets ACTE. Vous trouverez ci-dessous et en pièces jointes l'ensemble de ces propositions.N'hésitez pas à contacter Marie Baloup (site Le Plateau -Paris) et Peggy Vovos (site les Réserves + Flash et Splash collections) pour plus d'informations :> Marie Baloup, Responsable adjointe du service des publics en charge de l’action éducative - mbaloup@fraciledefrance.com / 01 76 21 13 47> Peggy Vovos, Responsable des publics - pvovos@fraciledefrance.com / 01 76 21 13 46  --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Structure : Frac Ile-de-France Publics : collège, lycéeObjectifs  • Découvrir la diversité des pratiques artistiques contemporaines  • Découvrir des lieux culturels• Découvrir le contexte de production d’une œuvre  • Comprendre le fonctionnement d’une collection (conservation, diffusion, métiers associés…) • Comprendre et découvrir les métiers de la médiation  Le Fonds régional d’art contemporain Île-de-France mène un projet de soutien à la création artistique contemporaine et d’accessibilité à l’art pour tous et toutes reposant sur trois axes : • Enrichissement et diffusion de sa collection, principalement sur le territoire régional • Programme d’expositions et d’événements au Plateau, aux Réserves et hors les murs • Actions de médiation en direction de tous les publics Le projet s’articule autour de la thématique d’exposition multiterritoriale 2025-2026 du Fonds Régional d’Art Contemporain, Le syndrome de Bonnard, ce projet peut concerner plusieurs classes d'un même établissement. Il se déroule en plusieurs types d'actions autour d'une sélection d'œuvres de la collection du Frac exposées au sein de l'établissement. Un artiste de la sélection est invité à imaginer et proposer un workshop aux élèves, qui fera l'objet d'une restitution. Les élèves dans le cadre de leur cours sont amenés à travailler sur les œuvres exposées dans leur établissement afin de devenir les médiateurs de l'exposition.Les classes peuvent également venir en visites ateliers sur nos sites d'exposition :>>Le Plateau, Paris Le Plateau accueille des expositions monographiques et collectives d’artistes français et étrangers. Au sein du Plateau, la Project Room, présente plus particulièrement la scène artistique émergente. Enfin, un espace de pratique libre a été récemment aménagé pour faire dialoguer pratiques artistiques et amatrices. >> Les Réserves, Romainville La collection du Frac Île-de-France est stockée et conservée aux Réserves. Le bâtiment offre aussi un espace d’exposition sur trois niveaux, mettant en regard les œuvres de la collection avec celles d’artistes invités, autour de différents thèmes de société. Un programme d’actions de médiation met en lumière les métiers liés à la conservation et à la gestion de la collection.    Exposition multi territoriale le syndrome de BonnardPour découvrir les deux chapitres de l’exposition collective présentée sur les deux sites du Frac Le syndrome de Bonnard. Cette exposition s’appuie sur l’anecdote selon laquelle le peintre Pierre Bonnard (1867-1947), à la fin de sa vie et à plusieurs reprises, aurait tenté de repeindre subrepticement certains détails de ses toiles. Il fut même arrêté par un gardien du Musée du Luxembourg, alors qu’il retouchait une minuscule feuille d’arbre d’un de ses tableaux de jeunesse. Le projet propose aux artistes de se réapproprier leurs œuvres, issues de la collection du Frac, à quelques années ou décennies d'écart. Comment certaines œuvres peuvent-elles être rejouées, réactivées et actualisées ?Informations pratiques Lieux de l’intervention : Le Plateau, 22 rue des Alouettes, 19e arr. Paris /Les Réserves, 43 rue de la Commune de Paris, Romainville 93230 Durée de l’activité : 4 x 2h00 Date des activités : Au cours de l’année scolaire, A définir avec l’équipe enseignante.  Prix : 20 euros par visite atelier Contact :Marie Baloup, Responsable adjointe du service des publics en charge de l’action éducative mbaloup@fraciledefrance.com / 01 76 21 13 47-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Bien à vous,Céline GuillaumetConseillère en arts plastiques, photographie et arts numériquesCoordonnatrice académique des professeurs référents culture - référente ADAGERectorat de VersaillesDélégation académique à l'action culturelle (DAAC)3 boulevard de Lesseps, 78017 Versailles CedexTel : 01 30 83 45 66 / Tel : 07.76.70.75.74
FORUM DES IMAGES - NEWSLETTER
La saison scolaire 2025/2026 est arrivée ! Au programme : projections-débats, ateliers et découvertes festivals pour explorer toutes les formes d'images et accompagner les pratiques adolescentes. Dans le prolongement de la programmation tout public et son exploration pluridisciplinaire de la création contemporaine, le Forum des images poursuit sa réflexion sur les pratiques culturelles et technologiques des jeunes générations, marquées actuellement par l'usage croissant des IA génératives de textes et d'images. À travers des activités réflexives et pratiques nous interrogeons avec les élèves la production, la diffusion et la réception des images ainsi que les usages du numérique. Une attention particulière est accordée à l'expression personnelle et critique de chacun·e, combinée à l'expérimentation créative. Cinéma, jeux vidéo, IA, ou manga... les réflexions sont infinies et à la portée de tou·tes !
Original link
Participez à une journée d’intégration à Versailles
En septembre, le château de Versailles propose des journées d’intégration pour les collégiens et les lycéens : Faites des activités de groupe avec vos élèves pour développer un esprit de
Original link
Brochure Educative 2024 2025 2
Brochure Scolaires 25 26